Alès

Les différents types de véhicules

Les différents types de véhicules

Alès

Il existe différentes catégories de voitures et on peut parler d’automobile pour chacune. Il en existe aussi pour différents usages selon vos loisirs, votre profession ou votre activité. Nous allons essayer de vous présenter les différents genres et types ci-dessous, afin de vous aider à faire votre choix si vous décidez d’acheter une automobile.

Les berlines :

Elles représentent aujourd’hui la majeure partie du parc automobile mondial. Elle possède 4 portes avec un coffre a ouverture vers le haut. Généralement c’est une voiture assez grande, sa longueur se situe entre 4,5 mètres et 5 mètres 20. Les personnes qui choisissent ce type de véhicule souhaitent avoir de la place à l’arrière (pour leurs enfants par exemple). Pour ce qui est de la conduite des berlines, elles sont très adaptables, elles sont bien pour la route comme pour des milieux urbains.

Les automobiles Breaks :

Les breaks ont pour principale particularité la grande taille de leur coffre. Le break est la voiture qui permet le plus de stockage si on ne compte pas les véhicules utilitaires, camionnettes, fourgons, etc.… Ce genre de véhicule est prisé des familles qui partent régulièrement en vacances pour la place qu’elle offre pour les bagages par exemple.

Les voitures monospaces :

Ce type de véhicule est plutôt récent, en effet les monospaces apparaissent en 2002. L’objectif de ce type de voitures était de faire un mix entre les camionnettes et les breaks. Cela donne des véhicules plus hauts et plus grands. Cela a très bien fonctionné et les familles ont délaissé les breaks pour ces monospaces.

Les citadines :

Ce sont des petites voitures qui sont destinées à des déplacements citadins. Comme son nom l’indique ce type de voiture est adapté à la ville, sa taille lui permet de se faufiler dans la circulation et de se garer facilement. Ce sont généralement des voitures avec de petits moteurs qui consomment donc très peu et qui sont vendues à des prix raisonnables. Le défaut est qu’elles ne sont pas adaptées à de longs trajets sur l’autoroute par exemple.

Les cabriolets et coupés :

Ces deux types de voitures se déclinent de l’entrée de gamme jusqu’à du très haut de gamme. Elles ont évolué passant principalement de véhicules cabriolets avec des toits en toile à des systèmes plus évolués avec un toit rigide amovible et électrique. Cela évite les problèmes de vol et de vandalisme sur les toits en toile mais aussi cela enlève la complexité du toit décapotable en mode manuel qui est contraignant à réaliser.

Les Pickup :

Ce sont des utilitaires avec seulement 2 ou 3 places mais qui possèdent un plateau coffre pour permettre de stocker des biens à l’arrière. Ce plateau coffre qui est complétement ouvert, mais qui peut aussi avec une option être recouvert, vous avez la possibilité de stocker tous types de bien car cela permet un nettoyage simple. Originaire des Etats-Unis ils sont arrivés en France il y a plusieurs dizaines d’années. En France les ventes de ce type de véhicules restent très marginales.

Le 4×4 :

Ce sont des voitures très stylisées et très hautes. Ce sont les principales raisons d’achat des consommateurs, en effet, ils cherchent un véhicule avec du style et qui leur permet d’être en hauteur par rapport aux autres usagers. Bien que l’idée de conception du 4x4 et de permettre de l’utiliser sur tous types de terrain ce n’est pas l’usage principal des personnes qui achètent ce genre de véhicules. L’inconvénient de ce genre de véhicules est le prix, les difficultés de stationnement et la consommation élevée de carburant.

Les crossovers :

C’est un compromis entre le 4x4 et le monospace, avec un look de 4x4 du fait de sa hauteur supérieur au monospace mais sans les 4 roues motrices. Depuis quelques années ces véhicules sont très à la mode. Cela permet d’avoir un véhicule moins cher et qui consomme moins qu’un 4x4.

Les utilitaires et fourgonnettes :

Ces véhicules sont principalement achetés par des artisans, commerçants, livreurs, etc… Ils n’ont pas beaucoup d’options confortables car leur objectif est d’avoir le plus de place possible pour stocker.